Ganivelle en bois : qu’est-ce que c’est ?
Bien que l’usage de la ganivelle remonte à longtemps, elle suscite ces dernières années un engouement. Elle est utilisée pour plusieurs usages que cela soit pour clôturer votre jardin, votre potager ou le bord de quelque espace dont vous avez la propriété. Cependant, beaucoup de personnes ne savent bien l’exploiter. C’est quoi une ganivelle en bois et quels sont ses avantages ? Lisez notre article pour en savoir plus.
C’est quoi une ganivelle ?
Une ganivelle, encore appelée « barrière girondine », est une palissade formée par l’ajustement de lattes de bois, les uns alignés sur les autres. Autrement dit, il s’agit des piquets de bois reliés entre eux avec de fil de fer galvanisé pour former un assemblage ou une clôture protectrice. Pour en savoir plus, consultez ici https://www.plantesplaisirspassions.com/ganivelle-bois.htm.
Les lattes de bois sont verticales, c’est-à-dire perpendiculaires au sol, séparé les unes des autres par un espace dont la largeur est de 10 à 15 cm. Toutefois, la distance entre la latte de bois est déterminée en fonction de votre besoin et de l’aération que vous souhaitez lui donner.
Les pattes de bois sont d’une taille variable de 50 cm à 2 m et d’une épaisseur 10 cm.
Comment réussir l’installation de sa ganivelle ?
Vous ne devez pas vous faire de soucis pour installer une ganivelle. Son installation est simple et facile et prend moins de temps.
Tout d’abord, bêchez le sol sur 15 cm de profondeur avec une profondeur de 30 cm et un espacement de 8 cm et obstruez les trous avec la terre extraite.
Ensuite, fixez la première latte de bois et tirez-la bien jusqu’à la deuxième tout en les attachant solidement ainsi.
Enfin, il faut fixer avec des pointes les échalas sur les poteaux pour assurer leur solidité et leur résistance au vent.
Quelles utilisations peut-on faire de la ganivelle ?
La clôture en ganivelle est utile pour délimiter de façon esthétique votre jardin tout comme tout autre espace. Elle permet également de protéger votre potager contre les chutes de sables.