La vente ou l’achat d’un bien immobilier est sujet à beaucoup de questions qui permettent aux deux parties (le vendeur et l’acheteur) de se fixer sur un prix. Même s’il est clair que le propriétaire actuel veut en tirer bon profit, il faut préciser que tout acheteur veut son produit au prix le plus bas possible. Comment estimer le prix de son bien immobilier ?
L’estimation en fonction des atouts géographiques
Le prix de vente de deux immeubles situés dans la même ville peut connaître un écart considérable à cause de la situation géographique de ces deux biens. La présence de bonnes écoles, de commerces, de monuments importants, de centres attractifs, etc. sont autant d’atouts qui peuvent drastiquement faire monter le prix d’achat d’un immeuble situé dans leur environnement. Plus de détails sur ce ce site.
Outre ces caractéristiques, l’une des choses que recherchent les acquéreurs de biens est la sécurité du quartier qui les abrite. Un immeuble situé dans un quartier simple et ne possédant pas les caractéristiques citées un peu plus haut ne sera pas vendu au même prix que l’autre.
La détermination du prix compte tenu de l’immeuble
En fonction de la présentation de l’immeuble, il y a certains critères dont il faut tenir compte. L’évaluation doit être faite en fonction des travaux de réfection à réaliser. Le vendeur ne peut pas décider de remettre le bien en l’état car le futur propriétaire peut bien avoir d’autres projets pour sa propriété. Il est également recommandé de fixer le prix en tenant compte des dernières ventes effectuées dans le secteur. C’est à ce niveau qu’intervient l’expertise des agents immobiliers qui eux détiennent toutes informations liées à la vente dans le secteur.
Du côté du vendeur comme de celui de l'acheteur, il y a une tendance à rechercher un profit. Pour éviter toute tromperie, les agences immobilières disposent des outils qui permettent d’évaluer sans difficultés majeures le prix des biens immobiliers.