Le ciment : quels risques et quelles précautions prendre ?
Le ciment intervient dans la maçonnerie, le carrelage et plein d’autres activités. Savez-vous qu’il est une matière qui présente des risques pour la santé ? Dans le présent article, vous découvrirez les risques liés au ciment et les précautions à prendre pour leur faire face.
Les risques liés au ciment
Le ciment présente de grands risques pour la santé. En dehors du ciment décarboné que vous découvrirez sur ce site, les autres types de ciment ont une forte teneur en CO2. Le ciment, en général est auteur de deux types d’eczéma. L’effet ‘’pierre ponce’’ du ciment provoque une dermite d’usure ou d’irritation. C’est pourquoi les mains deviennent rugueuses et épaisses en cas d’usage prolongé sans protection. Les impuretés du ciment sont la source d’eczéma allergique qui s’installe définitivement sur la peau. En manipulant du ciment, vous êtes aussi exposé à des rhinites et des bronchites chroniques, respectivement par la respiration du ciment sec et par l’inhalation de la poussière de ciment.
Les précautions pour faire face aux risques liés au ciment
Pour faire face à ces nombreux risques liés au ciment, il est recommandé de vous protéger les mains avant de toucher du ciment. L’idéal est de porter des gants adaptés. A défaut de porter des gants, il faut vous nettoyer les mains avec un linge propre après avoir manipulé du ciment. Appliquer un produit hydratant est aussi une option. Lisser du ciment avec les doigts, s’agenouiller dans le ciment frais et prendre des instruments recouverts de ciment sont des habitudes que vous devez éviter. Il faut tout faire pour ne pas s’exposer au ciment sec. Il est conseillé d’isoler les machines qui produisent de la poussière. Enfin, opter pour du ciment décarboné permettrait de profiter d’une parfaite expérience écologique et de prévenir les risques. Soyez donc vigilant !