Une femme ne peut tomber enceinte que pendant une certaine période de son cycle menstruel. Tout se passe juste avant et pendant l’ovulation. De nos jours, les femmes peuvent éviter les grossesses non désirées juste en maitrisant leur période d’ovulation. Que se passe-t-il pendant l’ovulation ? Combien de temps dure l’ovulation chaque mois ?
Que se passe-t-il pendant l’ovulation ?
Vous projetez avoir des rapports sexuels non protégés, mais ne maitriser pas votre cycle d’ovulation ? Pour éviter une grossesse non désirée, vous devez aller voir ce site qui en plus de vous aider à calculer votre cycle vous détaille le sujet.
L’ovulation est en occurrence mensuelle chez les femmes qui ne sont pas encore en ménopause ou qui sont capables de procréer. En général, l’ovulation a lieu autour du 14e jour d’un cycle menstruel de 28 jours. Au cours de l’ovulation, les ovaires libèrent un ovule qui se déplace de la trompe de Fallope à l’utérus. Cette libération n’est pas un phénomène spontané, elle découle de plusieurs mécanismes qui ont eu lieu en amont.
Combien de temps dure l’ovulation chaque mois ?
Il n’existe pas de durée universelle pour l’ovulation, car cette période varie en fonction du cycle de la femme. Cependant, un cycle d’ovulation normal dure à peu près 24h chaque mois. L’ovule issu du cycle d’ovulation meurt ou se dissout au cours des 12 à 24h qui suivent sa libération s’il n’est pas fécondé.
Bien que l’ovulation n’ait lieu qu’une fois par mois, n’allez pas croire que les femmes ne peuvent tomber enceintes qu’un seul jour par mois. Elles peuvent tomber enceinte au cours de la période des cinq jours qui précèdent l’ovulation, mais aussi le premier jour qui la succède.
En somme, toutes les femmes doivent comprendre le phénomène de l’ovulation pour éviter de tomber enceintes à tout moment. Ainsi, l’ovulation dure 24h par mois, mais expose les femmes à un risque de grossesse 6 jours par mois.