Sommaire
Depuis peu, les outils et équipements pour le travail du sol se multiplient sur le marché. Et pour tout agriculteur, l'envie de mieux s’équiper avec les outils innovants est tentante. Mais avant de faire un quelconque choix, il convient de se poser un certains nombre de questions. L'identification de la nature du sol, ses caractéristiques, les ressources humaines disponibles la capacité de traction, voilà autant de paramètres à prendre en compte avant de faire un choix.
Quel objectif pour le travail du sol ?
Le thème le travail du sol, voile une multitude de situations. Pour plus de détails, continuez à lire. Travailler le sol constitue une bonne alternative. Et pour choisir l'outil adapté à une opération donnée, il convient de s’interroger sur l’objectif de travail et sur la façon culturale qui conviendrait. Contrairement à l'utilisation des désherbants chimiques qui ont un impact négatif sur le sol, l'emploi des outils adaptés est la meilleure option. Ces outils sont de plus en plus recommandés, car leur usage protège le sol. Lorsqu’on souhaite simplement éliminer les adventices, limiter l’érosion ou maîtriser la vigueur du sol et des cultures, chacune de ces opérations nécessitent un outil donné.
Pourquoi choisir les tracteurs pour travailler le sol ?
Dans le cycle agricole le travail du sol est une étape cruciale. Il permet de créer un milieu d’épanouissement fiable aux plantes et cultures. Et avec une machine comme le tracteur, le travail devient beaucoup plus facile. L'une des machines les plus importantes pour l’agriculteur, le tracteur permet d'effectuer de nombreuses tâches. Un tracteur est capable de monter, tracter et d'actionner certains accessoires. Pour profiter de toutes les propriétés du sol, le travail du sol peut être fait avant la mise en place ou pendant le développement des cultures. Lorsqu’il est fait dans les règles de l'art, cela a un impact positif sur la qualité des productions. Et tout agriculteur soucieux de la qualité et de la quantité de son rendement se doit d'apporter une grande attention au travail du sol et aux outils exploités. Une fois cette étape franchie, l'agriculteur devra utiliser les outils adaptés à chaque technique. Il est connu que les outils comme les tracteurs rendent efficace le travail.
Quelques outils pour mieux réussir le travail du sol
Outils pour le travail profond
Pour tout bon agriculteur, le sol constitue le capital de production. Car ce dernier conditionne l’expression du potentiel des cultures par les propriétés physiques, biologiques et chimiques. Il convient donc d'utiliser les outils adaptés tels que les tracteurs, les outils à dents ou ceux à disques, afin de procéder à d’éventuelles restructuration de la qualité du sol. Pour la préparation du lit de semence précédant le semis, le choix de l'outil sera plus orienté vers les outils qui aident le sol à exprimer tout son potentiel.
Les matériels pour le travail peu profond
Ces outils sont généralement utilisés pour travailler le sol peu profond. Sur les climats tropicaux et subtropicaux, ces outils ont un important impact sur le rendement. Aussi, la plupart de ces instruments sont utilisés pour le pillage, l’enfouissement des résidus des récoltes et des engrais, le désherbage. Le pillage empêche l’érosion et augmente l’infiltration des eaux. Quant au désherbage, il offre l'avantage de l'augmentation de la production.
Les outils appropriés
Les outils dits appropriés comprennent les instruments traditionnels et leurs versions modernes, qui sont améliorées et adaptées. En présence des sols ayant de semelle de labour ou des sols compacts par exemple, il est recommandé de travailler le sol afin de maximiser la productivité. Les décompacteurs et les ameublisseurs sont les outils qui permettent d’avoir un bon rendement sur ces types de sols. Pratiques et polyvalents, ces instruments améliorent la gestion de l'eau du sol et favorisent la minéralisation.
Comment bien travailler le sol ?
Travailler le sol est l’une des conditions de succès de production. Pour une réussite probante, il est recommandé d'ameublir superficiellement le sol. Un travail superficiel permet aux racines de respirer et de se développer convenablement. Une telle technique favorise une bonne circulation de l'eau et son absorption par les plantes. Pour que le sol offre tout son potentiel, il existe différentes techniques de travail.
La technique d’entretien en cour de culture
Cette technique consiste à décompacter le sol. Ce qui facilite la pénétration de l'eau et réduit l’évaporation du sol et l’élimination des plantes envahissantes
Le travail du sol sans retournement
La technique du travail sans retourner le sol contribue à l’aération du sol et ne bouleverse pas sa vie biologique. Cette technique est beaucoup plus recommandée avant l'hiver pour les sols lourds et au printemps pour les sols légers.