Sommaire
De plus en plus de Français ont aujourd’hui recours à l’énergie solaire. La preuve, on assiste depuis quelques années à la prolifération des panneaux solaires installés ça et là. Si vous ne vous y êtes pas encore mis, c’est le moment de le faire. Les avantages inhérents à cette source d’énergie sont nombreux.
Réduire sa facture d’électricité
De nombreux ménages ont fait du soleil leur source d’énergie pour une principale raison : e cout économique de l’électricité avec la flambée des prix du kWh. La réduction de la facture d’électricité est donc le plus important parmi les avantages de l’autoconsommation solaire. En effet, avec l’énergie solaire, vous serez une fois pour toute débarrassé des dépenses financières liées aux factures d’électricité. En plus, une installation solaire a une durée de vie d’au moins 30 ans. L’investissement est donc plus que rentable.
Préserver la nature et l’environnement
Confronté aux phénomènes de changements climatiques, le monde est dans l’urgence : Celle de réviser ses modes de consommation. Cela passe également par un changement de paradigme en ce qui concerne les sources d’énergies utilisées. Considéré comme des énergies renouvelables, l’autoconsommation solaire va permettre une réduction importante du taux d’émission de carbone.
Aussi, cela implique une habitude de consommation responsable. Vous deviendrez ainsi un écocitoyen à travers de petits détails qui font toute la différence. Il s’agit de ne plus laisser par exemple le chauffage en marche lorsque l’on est absent, ou encore passer du chauffage au fioul au chauffage moderne.
Les aides et primes à l’autoconsommation
Toujours dans sa dynamique de réduire considérablement le taux d’émission de carbone et favoriser l’utilisation des énergies propres et renouvelables, une loi portant sur l’autoconsommation a été adoptée en Avril 2017. Elle vise à accorder aux ménages désireux de passer à l’autoconsommation solaire un crédit d’impôt pouvant atteindre la moitié du coût du matériel d’installation.
Cette loi est également suivie d’un arrêté tarifaire qui vise à encadrer les prix d’achat de l’électricité solaire auprès des structures de revente. D’autres aides telles que l’éco-prêt à taux zéro, le taux de TVA réduit de 5,5% ou encore les aides de l’Agence Nationale de l’Habitat ont également été instaurées.