Que ce soit pour fabriquer ou raccommoder des meubles ou ustensiles, avoir une scie circulaire chez soi est très utile. Mais encore faut-il savoir exactement comment choisir cette scie pour en tirer le résultat voulu. Rappelons déjà qu’une scie circulaire peut trancher presque tout type de matériau : acier, bois, etc. Cependant, en fonction de la scie choisie, le résultat peut être plus ou moins satisfaisant. Découvrons les critères de choix.
Identifier clairement son besoin
Avant même de penser à pousser les portes du magasin de brico, il faut savoir exactement ce à quoi va servir la scie circulaire. Il faut surtout éviter d’en acheter une parce que le voisin d’à côté semble faire des merveilles avec. Il est aussi important de connaître les caractéristiques du matériau sur lequel sera utilisée la scie circulaire. Pour en apprendre davantage dessus, cliquez ici.
S’agit-il d’une table en bois, d’une étagère en acier, il importe de noter tout détail : diamètre, épaisseur, profondeur, etc. Le même exercice s’impose qu’il s’agisse d’un vieux meuble ou d’un nouveau meuble à réaliser. Plus, il y a d’informations, plus adapté sera la scie choisie.
Connaître les attributs de la scie circulaire
De même qu’il faut lire la notice d’un comprimé, il faut le faire aussi au moment d’acheter sa scie. Le nombre de dents de la scie par exemple, importe beaucoup. Plus le nombre de dents est élevé, plus précise est la découpe, mais elle en devient aussi très lente.
Par ailleurs, si vous utilisez très souvent votre scie, sur des matériaux durs, mais pas épais, il faudra choisir une qui a une grande puissance. Dans le cas d’une utilisation professionnelle, préférez une scie dont la puissance est supérieure à 1800 Watts. De plus, la qualité de la lame est un élément essentiel. Une lame de bonne qualité assure une bonne découpe. Une lame en acier est un bon choix, mais il sera nécessaire assez souvent de l’affuter.
Vous l’aurez compris, il ne suffit pas d’aimer le bricolage ou d’avoir quelques notions pour choisir sa scie. La scie circulaire étant un outil important pour le travail de découpe de meubles, il faut prendre en considérations le maximum d’informations pour un bon choix. Maintenant que vous le savez, choisissez la scie circulaire qui vous convient vraiment.