Traditionnellement, ce sont les banques physiques qui sont chargées de conserver de l’argent. Elles sont considérées comme des endroits sûrs, mais avec Internet désormais, il existe des banques en ligne. Ce n’est pas évident d’imaginer une banque en ligne, car l’on se demande où est conservé l’argent et comment y accéder. Voici l’historique et le fonctionnement des banques en ligne.
Historique des banques en ligne
Une banque en ligne est une structure qui n’a généralement pas de siège social au contraire des banques traditionnelles. Elle offre de nombreux avantages de plus que ces dernières en plus des services traditionnels et revient moins chère aux utilisateurs. Vous pouvez voir ce site pour savoir comment choisir la vôtre.
La banque en ligne doit son existence à Internet puisque son fonctionnement est basé dessus. La première qui avait existé a été créée en 1994 et fut la Banque Directe qui était une filiale de BNP Paribas. La deuxième banque en ligne vit le jour cinq années plus tard sous le nom de Zebank. Fortuneo et ING Direct virent le jour un an plus tard et ce fut le grand début des banques en ligne.
Fonctionnement des banques en ligne
Le principal mode de fonctionnement de ce type de banque est l’Internet. Tout se fait à distance via un téléphone Android ou un ordinateur connecté. Le principal avantage de ces banques réside dans leur tarif qui est difficilement concurrençable. En effet, au contraire des banques physiques qui augmentent constamment leur taux, les banques en ligne en appliquent de plus faibles.
Pourquoi cela ? Peut-être pour attirer le plus de clients. Lorsqu’un système est nouveau et qu’il faut inciter les gens à l’utiliser, on lui applique des tarifs bas imbattables. La preuve, la carte de la majorité des banques en lignes est gratuite. Mais certaines exigent un certain revenu mensuel avant l’ouverture d’un compte.
En somme, les banques en ligne ont vu le jour en 1994 et proposent les mêmes services que les banques physiques. Leur fonctionnement est plus facile et plus accessible.