L’humidité d’un mur se mesure avec un hydromètre. Il permet de vérifier si les murs des différents compartiments de la maison sont secs. Cela permet de prévenir les dégradations comme l’apparition de moisissures, les salpêtres, l’effritement des murs.
Comment mesure-t-on le taux d’humidité d’un mur ?
Un hudimètre peut coûter de 15 euros à 2000 euros pour les hudimètres professionnels. Vous pouvez consulter les sites des spécialistes pour plus d’informations. En effet, si l’appareil indique un taux d’humidité qui excède 16 %, il faudra alors agir. Pour les murs poreux, un taux maximal de 14 % n’est pas encore très alarmant. Il faut aussi notifier qu’il existe deux types d’humidimètre. Nous avons en premier, l’hudimètre à pointes qui peut laisser des traces dans le mur. Il permet de prendre des mesures entre deux points du mur. Le deuxième type d’appareil est l’hudimètre à radio-fréquence. Il doit s’utiliser sur une surface plane. Il est dans un premier temps paramétré pour prendre les mesures sur les zones supposées sèches du mur. Dans un second temps, il est paramétré pour mesurer le taux d’humidité des zones supposées humides.
Comment traiter le problème d’humidité des murs ?
Quand il s’agit d’une humidité de surface qui provoque l’apparition de champions, moisissures, on peut opter pour les systèmes de ventilation. Il en existe cinq types.
Le système A qui est le moyen naturel de ventilation. Le système B qui est mécanique et qui utilise le procédé d’insufflation. Le système C est aussi mécanique, mais utilise un système de flux. Le système D est comme le C à la différence que le flux est doublé. Enfin le système E dont les éléments constitutifs sont serrés les uns contre les autres. À part le système de ventilation, on peut opter pour les peintures et enduits hydrofuges anti-humidité. Ils ont la propriété de repousser l’eau qui cherche à s’infiltrer à travers les parois des murs.
Lorsque la cause de l’humidité est profonde comme une infiltration ou une remontée capillaire, des traitements complexes doivent être envisagés. Pour ces opérations il vaut mieux faire appel à un technicien. Souvent il procède à l’injection de résine dans les parois infiltrées par l’eau. Cette solution hydrofuge éjectée dans les trous se transformera en plastique une fois qu’elle sera en contact avec l’eau.