Sommaire
Le diagnostic s’impose, de nos jours, comme une étape obligatoire précédente la vente ou l’achat d’un bien. L’importance d’une évaluation technique n’est donc plus à démontrer. Cette vérification se concentre généralement sur l’efficacité énergétique. Voici de plus amples explications dans cet article.
Le diagnostic immobilier, une preuve de fiabilité
En 1996, le premier examen immobilier s’est concentré sur la loi Carrez qui régissait la mesure de la surface du bien. À l’époque, les préoccupations relatives à l’aspect énergétique étaient secondaires. L’objectif principal était de fournir les informations de base à l’acheteur afin de l’empêcher d’être victime de mauvaises surprises. De nos jours, l’examen revêt une importance encore plus grande, car la flambée des tarifs du gaz a un impact significatif sur celui de l’électricité. Ainsi, le processus est en constante évolution pour rester au diapason de l’actualité. Actuellement, le diagnostic immobilier marseille est une obligation si vous souhaitez vendre ou louer votre bien.
Il implique une inspection minutieuse de tous les détails importants que doit avoir un logement. En ce qui concerne les biens mis en vente, l’examen doit également comprendre une inspection de la présence de termites, un état de l’installation d’assainissement non collectif, ainsi qu’une évaluation des nuisances sonores liées à des zones à risque.
L’efficacité énergétique
Le diagnostic immobilier se concentre sur l’efficacité énergétique d’un bien. Il prend en considération la consommation d’énergie ainsi que l’impact environnemental de l’émission de gaz à effet de serre. En vue de diminuer ces émissions nuisibles, la France a mis à jour le diagnostic de performance énergétique. Depuis le 1er juillet 2021, le diagnostic est devenu plus complexe et plus facilement accessible, permettant ainsi une évaluation plus fiable des enjeux climatiques.
Le diagnostic de performance énergétique est ainsi un nouvel outil indispensable pour garantir la conformité du bien immobilier. En outre, la mise à jour du DPE s’accompagne d’une accélération de la rénovation énergétique des bâtiments, conformément à la loi ELAN, qui encourage le développement de l’habitat, de l’aménagement et du numérique. Il est donc devenu urgent d’intégrer le diagnostic de performance énergétique dans toute évaluation de bien immobilier.
Les diagnostics immobiliers : la question de la validité
Pour connaître la validité d’un diagnostic dans le domaine immobilier, plusieurs facteurs entrent en jeu tel que la transaction, l’élément diagnostiqué et les résultats obtenus. Il peut donc être judicieux de se tourner vers un professionnel afin de savoir à quel moment réaliser une évaluation des lieux en cas de projet immobilier. Dans le cadre d’une vente immobilière, l’inspection de l’amiante doit être effectuée et, en cas de résultat négatif, la durée de validité est infinie. Le plomb est un autre élément à examiner, et un test doit être effectué un an après en cas de résultat positif, sinon sa validité est illimitée. Concernant l’électricité et le gaz, les diagnostics doivent être refaits tous les trois ans. Un diagnostic immobilier peut également contenir une inspection des termites pour une durée maximale de six mois et une inspection de l’ESRIS (qui traitait des risques liés à la pollution) pour une durée de six mois également. Il est souvent proposé gratuitement avec le DPE par le diagnostiqueur.