La ponceuse à bande est aussi connue sous le nom de ponceuse à rouleaux. Il s’agit d’un appareil ayant la particularité d’être composé de deux rouleaux. Autour de ces derniers, est positionnée une bande abrasive sans fin. Les ponceuses à bandes sont des outils de bricolage très puissants offrant une importante surface de contact. Elles sont très importantes et il convient donc de bien les choisir. Il faut pour ce faire prendre en compte certains éléments que nous vous présenterons ici.
Quelle est l’utilité de la ponceuse à bande ?
Ce type de ponceuse sert principalement à la réalisation de travaux de ponçage grossier et de décapage des surfaces planes. On peut donc l’utiliser pour le ponçage d’un parquet massif. Ici, le mieux serait toutefois d’opter pour une ponceuse à parquet si de grandes surfaces. Vous pouvez apprendre ceci ici maintenant.
La ponceuse à bande sert aussi à décaper les couches de vernies ou de peintures sur les surfaces en bois telles qu’une poutre ou un parquet. Il permet aussi de réaliser des travaux de dégrossissage sur des plateaux en bois massif ou sur des panneaux.
Quels sont les différents critères de choix d’une ponceuse à bande ?
Il existe certains éléments à prendre absolument en compte lors du choix de sa ponceuse à bande. En premier, on peut citer la puissance qui est généralement comprise entre 650 et 1000 watts. Notez que la puissance de votre appareil impactera directement la vitesse linéaire de la bande. Donc, plus votre machine sera puissante, mieux ce sera. Il faudra également prendre en compte son poids. En effet, pour plus de praticité, une ponceuse légère est l’idéal. Le poids d’une telle machine peut varier entre 4 et 8 kg.
Il ne faut pas non plus oublier la vitesse de mouvement de la ponceuse, la surface utile de ponçage, la présence du système d’aspiration des poussières ainsi que le prix. Ce sont là des éléments importants à considérer.