Le saviez-vous ? Le harcèlement sexuel a un effet négatif sur l’emploi. C’est un phénomène courant qui peut parfois entraîner des situations dramatiques. Il renvoie à des paroles, des gestes, des comportements ou encore des contacts physiques ayant un caractère sexuel envers une autre personne. Vous vous demandez peut-être comment lutter contre le harcèlement sexuel au travail. Découvrez via cet article quelques mesures préventives et quelques astuces pour mieux contrecarrer ce phénomène.
Quelles sont les mesures préventives en matière de harcèlement sexuel ?
Vous pouvez songer à mettre en place certaines mesures préventives pour lutter contre le harcèlement sexuel. L’idéal serait de mener des politiques en guise de prévention. En tant qu’employeur, vous avez le devoir de promouvoir un milieu sans harcèlement sexuel. Vous devez sensibiliser vos salariés. Vous avez également la possibilité d’offrir une formation dans le but de mettre en lumière les droits de la personne. Une politique de lutte contre le harcèlement sexuel peut vous aider à mieux appréhender les plaintes de harcèlement sexuel. Vous devez instaurer un système de prévention au sein de votre entreprise. Vous pouvez le faire à base des politiques claires qui pourront vous permettre de lutter contre le harcèlement sexuel. Le blog du nytimes vous en dit plus sur l’arrestation du chef de la FMI suite à une attaque sexuelle.
Quelques astuces pour lutter contre le harcèlement sexuel dans le cadre professionnel
Pour mieux combattre le harcèlement sexuel au travail, il est possible de prévoir des sanctions pour les entreprises. L’idée serait juste d’amener une entreprise à verser des dommages et intérêts à ses employés victimes du harcèlement sexuel. Il faudra assurer l’égalité salariale entre hommes et femme au sein d’une structure. Renforcer le système judiciaire peut également pallier ce problème. Pour mieux faire face au harcèlement sexuel dans le cadre professionnel, il est possible de sensibiliser et de prévenir les comportements sexistes pouvant aboutir au harcèlement.