Les mots « droits » et « devoirs » paraissent indissociables en droit, surtout quand il s’agit des enfants. Cependant, les devoirs des enfants sont moins connus que leurs droits. Cet article vous propose une virée atypique dans l’univers des devoirs des enfants !
Les conditions d’application des devoirs des enfants
Les enfants ont donc bien des obligations d’un point de vu légal ou non. Mais il faut que certaines conditions, dont principalement le fait d’avoir atteint l’âge de la majorité, soient réunies. Vous pouvez consulter un spécialiste du droit, ou des sites fiables sur internet pour en savoir plus sur les obligations faites aux enfants. La loi prévoit donc certains devoirs à l’enfant, à condition qu’il soit majeur. Ces devoirs sont principalement vis-à-vis des ascendants, c'est-à-dire les parents, les grands parents et toute personne dont ils sont la descendance. Par ailleurs, on sera tous d’accord sur le fait que les enfants ont également l’obligation morale de respect ou résultats scolaires vis-à-vis de leurs parents, bien que cela ne soit pas toujours défini dans la loi.
Quelles sont les obligations des enfants vis-à-vis de parents ?
On comprend donc que les enfants ont deux types d’obligations ou de devoirs. Dans un premier temps on a les obligations régies par les règles de société notamment vis-à-vis des parents et parfois juste des personnes plus âgées. Il faut cependant qu’ils soient dans certaines conditions (respect de leurs droits). Dans certains pays ces obligations peuvent être également régies par la loi. Dans tous les cas, il n’est pas nécessaire que l’enfant ait atteint l’âge de la majorité avant de les respecter. Il y a ensuite les obligations régies par la loi et qui ne s’appliquent généralement qu’aux enfants devenus majeurs, et selon leur situation. En France par exemple, ces devoirs se résument à des obligations alimentaires vis-à-vis des ascendants. Cela signifie qu’un enfant qui en a les moyens, a l’obligation de verser une pension alimentaire calculée suivant des règles précises à ses ascendants, s’il est établi que ces derniers sont dans le besoin.