Sommaire
En général, on a l’impression d’avoir été lésé lorsqu’on nous présente une facture d’énergie très élevée. Portant, ce sont les appareils électroménagers qui constituent la source de cette surconsommation lorsqu’on ne prend pas certaines dispositions. Quelles sont donc les stratégies à mettre en place pour baisser la consommation d’énergie ?
Le thermostat et le réfrigérateur
Il faudrait commencer par baisser la température ambiante du thermostat de la maison. Une baisse de 20 °C à 19 °C serait d’un atout majeur, car elle vous permettrait de réduire, à elle seule, près de 7 % de la consommation habituelle. Trouvez sur ce site plus d’informations sur les appareils économiques https://www.electricalpowersystems.eu/.
Il faut régler vos appareils pour des raisons d’économies d’énergie. Le plus important à faire serait de les maintenir chacun à la température normale pour éviter la surconsommation. En effet, votre réfrigérateur doit rester à une température entre 6 et 7 °C puis votre congélateur entre -18 et -19 °C.
Les appareils en mode veille
Au sommet de l’échelle, on a l’ordinateur qui pourrait consommer jusqu’à 33 euros annuellement en mode veille. Ensuite on a l’ensemble téléviseur-décodeur, 15 euros chaque année. Il faudrait aussi considérer la cafetière électronique, l’équipement hi-fi et le four. S’il y a bien une manière de remédier à la surconsommation de ces appareils, c’est l’option d’un bloc multiprise à interrupteur. Aussi, vous pouvez juste retirer les prises en cas de non-utilisation.
Procéder à l’isolation de vos combles
Il ne serait pas nécessaire de remplacer non plus toutes les fenêtres et les châssis. Vous devez plutôt penser à réduire la quantité d’air qui réussit à s’infiltrer dans votre appartement. À cet effet, il est recommandé de poser des joints isolants. Pour s’en procurer, les magasins de bricolage sont parfaits. De même, vous pouvez isoler les conduites d’eau qui sont soumises au froid dans votre maison.
Que faire au niveau des installations destinées à l’éclairage ?
Aussi banal que cela puisse paraître, les ampoules consomment une grande partie de l’énergie électrique. Pour y remédier, il est surtout conseillé de privilégier les lampes LED à celles à incandescence. En effet, ces dernières convertissent seulement 10 % de l’énergie reçue en lumière. La marge des 90 % restante est convertie en chaleur. Les ampoules LED convertissent, quant à elles, 50 % en chaleur puis 50 % en lumière.