La Martinique est rattachée à la France administrativement et par sa culture, par conséquent le drapeau par lequel elle est représentée à l’étranger est le bleu, blanc rouge. Alors que l’ile a sa propre identité, un drapeau et un hymne doivent pouvoir la différencier des autres départements.
La Martinique avec un drapeau symbolisant son histoire
Le drapeau de la Martinique est un symbole de strombe géant appelé Lambi. Il est entouré de 34 étoiles amérindiennes. Ces étoiles représentent les 34 communes de l’ile. Sur le drapeau il y a également 8 segments qui évoquent les 8 différentes langues parlées sur cette ile. Il s’agit du français, du créole, du portugais, l’espagnol, l’italien, le chinois et l’arabe. L’Hymne de la Martinique et le drapeau ont été officiellement présentés le 10 mai 2019 à l’institut martiniquais du sport. L’auteur du drapeau a travaillé sur les couleurs et explique ce qu’évoque chacune d’elle. Le bleu profond symbolise la mer des Caraïbes et l’océan Atlantique bordés par les cotes de la Martinique. Le vert dense rappelle les mornes abruptes et la luxuriance naturelle. Avec ce drapeau baptisé Ipséité, la Martinique annonce au monde qu’elle est unique et singulière. Longtemps façonnée par la diversité des origines et combattivité dont a fait preuve le peuple martiniquais pour s’adapter, aujourd’hui grâce à ce drapeau ce peuple envoie un signal fort au monde de son union et de la conservation de son ingéniosité et de sa singularité.
Un hymne pour les déplacements culturels et sportifs de la Martinique
Baptisé Lorizon le nouvel hymne est sorti le même jour que le drapeau du pays. C’est un hymne composé dans deux langues, le créole et le français. Le premier couplet et son refrain sont en créole et le second couplet est en français. Cet hymne exhorte les uns et les autres à conserver l’unité et les rapprochements existants entre la France et la Martinique depuis des années. C’est la meilleure façon de démontrer comment deux cultures se sont unies pour former la seule Martinique que nous voyons aujourd’hui. Le choix du drapeau et d l’hymne a été fait sur le processus d’une sélection et ces deux propositions avaient reçues plus de voies.