Nous connaissons tous le riz blanc, le riz aromatisé ou le riz cantonnais. Mais qui a déjà goûté ce riz noir ? Quel est son goût ? Quels sont ses bienfaits ? Croyez-moi, vous ne pourrez plus vous passer de ce féculent dès que vous l’aurez bien connu.
D’où vient ce riz noir ?
D’origine Asiatique, le riz noir est un ensemble de variétés de riz qui est caractérisé par des grains d’un noir profond dû à de puissants pigments naturels et d’une forte teneur en anthocyanes. Cliquez ici pour plus d’information. Le riz noir était connu en Chine sous le nom de ‘’riz de l’empereur’’ ou ‘’riz interdit’’ puisque seuls l’empereur et sa famille pouvaient en consommer. L’empereur réservait donc les stocks de riz noir pour sa consommation personnelle. Il était réputé pour ses différents vertus sur la santé : longévité, anticancérigène naturel, contre les maladies cardiovasculaires, etc. En ce qui concerne la cuisson, il exige une durée de 40 à 45 minutes, ce temps écoulé sa couleur noirâtre vire rapidement au violet foncé. L’odeur du riz noir rappelle le pain qui vient de sortir du four et son goût est très proche de la noisette. Il est préférable de le passer à la poêle afin que les grains ne collent pas et pour qu’ils s’imprègnent de saveurs.
Le riz noir : Les bienfaits
Il est riche non seulement en vitamine B mais aussi en E, en fibres, en minéraux et en antioxydants. Il y a également des oligo-éléments c’est-à-dire le calcium, le fer mais aussi des acides aminés essentiels. Le riz noir est considéré comme un super aliment pour la santé puisqu’il détient toutes les qualités nutritionnelles exceptionnelles. Il possède un index glycémique qui fait de lui un aliment coupe-faim idéal. Il est préférable de le consommer dans une farce, une salade froide ou sous forme d’accompagnement en dessert ou avec un plat de poisson.