Vous êtes-vous déjà demandé les raisons pour lesquelles votre enfant aimait tant les jeux vidéo ? Peut-être que votre enfant n'en connaît pas la raison, il aime juste ça. Les jeux vidéo stimulent la curiosité et l'imagination. Ils renforcent également l'estime de soi des enfants lorsqu'ils relèvent des défis. Ils ont des avantages et des inconvénients. Découvrons-en plus.
Quels sont les avantages des jeux vidéo ?
La plupart des jeux favorisent le développement de la logique pour résoudre les problèmes par le biais de puzzles et d'énigmes. Les jeux rationalisent la prise de décision. C’est parce que les joueurs développent une capacité à long terme à déterminer efficacement les possibilités d'une option, en évaluant la meilleure voie à suivre. Ceux qui ont l'habitude de jouer à des jeux vidéo développent une meilleure perception du monde extérieur. Vous pouvez aller sur le site « Le Coffre Bonus » pour en voir plus.
L'interaction dans les jeux vidéo améliore la motricité fine et la coordination œil-main des enfants d'âge préscolaire, selon une étude de l'université Deakin à Melbourne. Les jeux coopératifs et en ligne favorisent la sociabilité, le travail d'équipe et la capacité à résoudre des problèmes. Lorsque vous prenez les problèmes comme s'il s'agissait d'un jeu, vous les résolvez avec plus de détermination et de créativité.
Quels sont les conséquences négatives liés aux jeux vidéo ?
Le contenu violent de certains médias peut provoquer l'agressivité des enfants. De plus, certains jeux vidéo tels que "Grand Theft Auto" et "Call of Duty" apprennent aux enfants à tirer et à tuer dans un monde virtuel où les valeurs de la vie sont perdues.
Les enfants de moins de 13 ans doivent éviter certains types de jeu. En particulier ceux en ligne. C'est dans cet environnement que se développent des habitudes malsaines (impolitesse, intimidation, dépendance, pornographie). C’est ce qu’explique Andrew Doan, docteur en médecine, auteur de "Hooked on Games".
Somme toute, les jeux vidéo peuvent être à la fois bénéfiques et dangereux pour la mentalité des enfants. La prudence est de mise.