Si vous êtes un passionné de phytothérapie et du traitement par les plantes, Madagascar est une ile qu’il vous faut visiter. C C'est une destination très appréciée des touristes en raison de sa géographie et des nombreuses propriétés reconnues aux plantes qu'on y retrouvent. Découvrons quelques-unes de ces plantes et bien évidemment leurs vertus thérapeutiques.
Madagascar : une ile avec une écologie à découvrir
Connu également sous le nom d’ile rouge, Madagascar est une ile qui est dotée de nombreuses niches écologiques. En raison de son faible développement et d’un accès difficile aux services sanitaires dans les coins reculés de l’ile, la phytothérapie reste la pratique médicale la plus utilisée. Selon des études de l’Organisation Mondiale de la Santé, le pourcentage d’utilisation de la phytothérapie oscillerait autour des 70%, on en veut pour la certification des tradipraticiens par le gouvernement du territoire. Des informations supplémentaires sont disponibles via le lien : sur ce magazine.
Vertus de quelques plantes originaires du Madagascar
Le traitement des affections au Madagascar s’appuie certaines plantes médicinales dont certaines aujourd’hui très répandues et d’autres uniquement retrouvés dans le pays. Parmi ces plantes répandues nous avions :
Le goyavier dont les feuilles en décoction permettent de traiter efficacement les diarrhées et les coliques. Les feuilles être également mâchées dans le cadre du traitement d’autres affections
Une euphorbiacée connue localement sous le nom de Kimenamena serait également utilisé pour traiter la diarrhée mais également pour une détoxification de l’organisme. Il faut préciser qu’elle est à consommer sous forme de tisane
Le Camphrier de Madagascar quant à lui est utilisé dans le traitement de migraines et d’états grippaux, c’est également un puissant revigorant.
La Centella Asiatica est employée pour le pansement et la cicatrisation rapide des blessures, c’est une plante qui a des aptitudes pour soigner les maladies de peau
L’Aloé Vahombe qui est une plante retrouvée dans la partie sud de l’ile est très utilisée en raison de ses propriétés régénératives.