Dans le domaine de l’entreprenariat, il existe un nombre varié de formes d’entreprises. Au nombre de celles-ci, nous distinguons les entreprises SARL. Il en existe plusieurs qui portent, mais on ne sait pas vraiment ce que cela désigne. Cet article vous informe donne toutes les informations nécessaires sur la SARL.
Définition et caractéristiques de la SARL
La SARL, société à responsabilité limitée est une forme de société commerciale qui permet aux associés de réduire leur responsabilité au montant de leurs apports. En effet, une entreprise SARL doit être composée par au moins 2 associés (ou un seul en cas associé s’il s’agit d’une SARL unipersonnelle ou EURL). Il n’y a pas de complications pour cela puisqu’ils peuvent être soit des personnes physiques soit des personnes morales. De plus, un capital social est obligatoire mais aucun détail par rapport au minimum n’est fixé par la loi. Il faudra néanmoins un capital cohérent avec les exigences économiques du projet. Ce capital social est réparti en parts sociales entre les associés, en fonction de leurs apports. Pour une explication plus détaillée, vous pouvez visiter cette plateforme.
En outre, une SARL doit être dirigé par au moins un gérant qui doit être une personne physique, associée ou non à l’entreprise.
La création d’une SARL
Pour la création d’une SARL, plusieurs démarches bien précises doivent être accomplies. Ainsi, il faudra d’abord rédiger les statuts. Il s’agit là d’organiser le fonctionnement et l’organisation de la société. Ces statuts doivent être rédigés par écrit et signés par tous les associés. Ensuite, la seconde étape est de nommer les dirigeants. S’ils ne sont pas directement désignés dans les statuts de l’entreprise, les gérants (ou le gérant) doivent être nommés dans les plus brefs délais après la signature des statuts. De plus la réalisation des apports n’est pas à oublier. Ces derniers peuvent être soit de l’argent ou d’autres biens.
Par ailleurs, vous devez aussi publier un avis de constitution au journal des annonces légales. C’est une formalité incontournable. Une dernière démarche est de demander l’immatriculation de la SARL au registre de commerce et des sociétés.