Tout savoir au sujet des attributs d’un ingénieur de son !
L’ingénieur du son est un technicien spécialiste des métiers et équipements relatifs à la production sonore. Il enregistre, garantit la qualité de l’enregistrement et effectue le mixage de programmes sonores ou musicaux. Cet article vous en dit plus à propos de ce spécialiste.
Quel est le rôle d’un ingénieur de son ?
Besoins d’un spécialiste des métiers relatifs à la production sonore en France ? Retrouvez l’Ingénieur du son à Paris qui a pour fonction d’assurer la gestion du son dans différents secteurs d’activités. Il conçoit, fabrique et opère les outils de captation et d’enregistrement en vue d’enregistrer et de mixer des programmes sonores aux moyens des machines réelles et virtuelles. Artiste et technicien, il fait preuve de créativité et d’innovation en faisant usage de hautes technologies dans la pratique musicale. Il peut s’agir du cinéma, de la musique, de la radio, du spectacle ou de la télévision. Son rôle est d’épurer le champ sonore de toutes les nuisances qui perturbent la clarté des paroles. Il est également chargé de reconstituer de façon réaliste, les bruitages et la bande originale déterminée au préalable et détermine les types de micro pour opérer des prises de son nécessaires à l’adaptation de l’environnement sonore.
Comment devenir ingénieur de son ?
Pour devenir ingénieur du son, il n’existe pas encore de formation spécifique et un diplôme requis. Toutefois, certains fondements sont nécessaires à acquérir à travers un enseignement pluridisciplinaire. Pour devenir ingénieur du son, il faut avoir des compétences techniques concernant la prise de son et de bonnes notions d’acoustique. Avec une ouïe très développée, il faut être capable de détecter le moindre problème de son et développer une bonne culture pour comprendre et bien interpréter ce qui est enregistré. L’Ecole nationale supérieure Louis Lumière offre une formation qualifiante dans ce sens, mais dans la profession, des expériences professionnelles sont très importantes et constituent une plus-value au candidat.