Il est aujourd'hui généralement exigé de souscrire une assurance-crédit pour tous les prêts hypothécaires. Cette garantie signifie qu'en cas de sinistre vous empêchant de payer vos mensualités, la banque du prêteur prendra en charge votre assurance-crédit. À quoi sert l'assurance-crédit ? Pour en savoir plus sur l'assurance-crédit, vous pouvez lire l'article ci-dessous.
À quoi sert l'assurance-crédit ?
L'assurance-crédit garantit à la banque qu'elle sera indemnisée par la compagnie d'assurance en cas de sinistre empêchant l'emprunteur de rembourser le prêt. Pour plus d'informations, cliquez maintenant. Par conséquent, en tant qu'emprunteur, vous pouvez créer un tampon de paiement précieux en cas de perte.
Pour bénéficier de cette protection, vous devrez payer une prime chaque mois. Le coût varie en fonction de votre profil, du type de prêt et de l'établissement auquel vous vous adressez.
L'assurance emprunteur protège non seulement le prêteur, mais aussi votre famille, car elle protège vos biens : si vous décédez avant d'avoir contracté le prêt, votre famille peut hériter de vos biens sans avoir à payer les mensualités dues. L'assurance souscrite est tenue de payer le prêteur.
Quelle est la différence entre l'assurance de groupe et l'assurance individuelle ?
La principale différence entre l'assurance emprunteur collective et individuelle est la garantie contractuelle. Lorsqu'un crédit immobilier est souscrit auprès d'une banque, celle-ci propose systématiquement sa propre assurance-crédit. Il s'agit d'une assurance de groupe que la banque négocie auprès des compagnies d'assurance pour le compte de ses clients.
Avec ces polices, les risques sont ainsi répartis entre tous les assurés. Cela signifie que les mêmes garanties s'appliquent aux clients de la banque et, en particulier, que les emprunteurs ayant un profil de risque faible sont compensés par ceux ayant un profil de risque plus élevé. L'avantage est que le prêt peut être garanti rapidement, car il est contracté en même temps qu'une hypothèque.
D'autre part, les primes collectives peuvent être plus élevées que les primes individuelles, car tout le monde supporte le risque et les primes ne sont pas adaptées à chaque profil. Par exemple, ceux qui sont en bonne santé et ne fument pas supportent les coûts de ceux qui ont un profil de risque plus élevé.